Savoir maigrir ou mincir

Quel est le rôle de l’activité physique? régimes restrictifs? Maigrir vite est-il synonyme de maigrir mal?

Mais attention sous la barre des 1 200 kcal/jour un régime peut présenter certains dangers et mieux vaut donc privilégier l’aspect qualitatif du régime. Un régime pour maigrir entraîne un ralentissement du métabolisme.
La reprise de poids assurée: c’est entamer un régime et reprendre ses anciennes habitudes alimentaires, ça ne sert à rien.

Le progressif c’est perdre un kilo par semaine puis, ensuite, l’amaigrissement est ralenti par l’organisme lui-même.
Ne pas se décourager ni se forcer à maigrir, au risque de s’épuiser. Les besoins moyens d’une femme sont de 1800 à 2000 kcal/jour et on considère que des besoins inférieurs à 1200 kcal/jour sont insuffisants voire dangereux. Le corps des femmes qui veulent maigrir est dans une situation que l’on qualifie de "compensation" et stocke le peu qu’on lui donne. Il faut alors revoir complètement l’alimentation. Le conseil qu’on peut donner à une femme qui veut maigrir et dont l’activité physique est réduite, est d’initier son régime à 1 200 kcal/jour et on conseil une alimentation qui reste toujours variée, sinon gare aux carences. 2 à 3 kilos par mois en douceur peuvent ainsi être perdus. Selon la personne, le conseil pour maigrir pourra durer quelques mois mais dans le but de lui faire acquérir les bases nutritionnelles indispensables. Maintenant, nous avons assez de recul pour savoir qu’il n’y a pas mieux pour reprendre du poids et rentrer dans le cercle vicieux régime" perte de poids"," reprise de poids" nouveau régime... à cause de ce genre de conseil pour maigrir comme avec les régimes restrictif, le poids revient, or plus il est lent et progressif, plus on a de chances de maigrir durablement.