Régime minceur

Vous souhaitez mincir ou perdre du poids de façon durable, affiner votre silhouette, vous remettre en forme. Dans bien des cas seul votre porte monnaie va vraiment faire un régime minceur.

Vous souhaitez surtout vous y retrouver dans la multitude de régimes minceur et amaigrissants proposés, le seul bon et véritable régime est l'équilibre alimentaire.

Le bon régime alimentaire

Etre en pleine forme toute l'année, conserver ou retrouver sa ligne, c'est juste une question d'équilibre.
Des conseils au quotidien pour manger bien et surtout... mieux !
Trop lourd, trop gras, trop vite ou trop peu... Notre façon de manger est bien souvent associée à cet adverbe : trop !
De quoi multiplier les risques de carence en vitamines ou en minéraux, et perdre son tonus. Pour rester en forme, il faut consommer chaque jour les éléments nécessaires au bon équilibre de votre organisme.

Des proteines, source d'énergie indispensable. L'apport quotidien recommandé est de 1g de protéines par kilo de masse corporelle.

Des glucides qui passent dans le sang. La glycémie (taux de sucre dans le sang) s'élève après un repas selon la richesse en glucides de la nourriture. Un taux inférieur à 1 g par déclenche une sensation de faim et de fatigue. L'apport quotidien recommandé est de 2,75g de glucides par kilo de masse corporelle.

Des lipides qui constituent la réserve d'énergie de notre organisme. L'apport recommandé quotidien est de 1,26 g par kilo de masse corporelle.

De l'eau, des sels minéraux, indispensables à l'organisme, tout comme les vitamines apportées par l'alimentation ou par des compléments vitaminés.

Le conseil: prenez le temps de lire les étiquettes des produits alimentaires.

15 Trucs et astuces pour manger mieux

Organisez vos repas Evitez de sauter des repas, pour ne pas être victime de fringales qui amèneraient à craquer pour des aliments rapides d'accès mais très riches en sucres et en graisses. Vivement les distributeurs de fruits au bureau !

Le petit déjeuner est particulièrement important. Il constitue le point de départ et le fondement d'une alimentation quotidienne équilibrée. Il devrait idéalement être composé d'une boisson, d'un produit céréalier(pain, biscottes ou céréales) d'un laitage et d'un fruit ou jus de fruits, d'un peu de beurre et de sucre ou d'un produit sucré.

Vous avez un petit creux à 16h 30 ? Autorisez-vous le goûter de l'après-midi, attention, il doit rester équilibré. Du pain et du chocolat accompagné d'un fruit par exemple, c'est la collation parfaite.

Aux fourneaux Utilisez des ustensiles de cuisine antiadhésifs ou des poêles asiatiques, du genre wok. Pensez aussi à cuisinez au four classique ou au micro-ondes. Ces différents modes de cuisson préservent les vitamines et évitent d'utiliser des matières grasses superflues.

Réduisez l'apport de sel. En général, on en absorbe 10 fois plus que nécessaire alors que le corps a besoin d'un gramme de sel par jour. En réduisant sa consommation, vous éviterez les problèmes de rétention d'eau et la fixation de la cellulite.

Pensez grillades ! Mais méfiez-vous des viandes trop grasses, même grillées. La graisse, en fondant, coule sur les braises, elle subit une transformation et produit des substances qui se redéposent sur l'aliment par la fumée. Ces nouvelles molécules ont pour effet de contrarier la digestion et l'assimilation du repas.

Dans votre verre Buvez de l'eau et réservez limonades et sodas pour un petit plaisir exceptionnel. Un seul verre contient l'équivalent de 4 sucres.

Prenez le temps de presser des fruits frais, moins sucrés que les jus industriels.

Le régime crétois autorise 2 verres de vin rouge par jour, si vous êtes adepte de l'alimentation méditerranéenne, pourquoi pas, mais veillez à ne pas dépasser la dose !

Dans votre assiette Il n'est pas nécessaire de manger de la viande à tous les repas ! Vous pouvez la remplacer par des associations des féculents, type riz et lentilles, qui auront une qualité protéique identique.

Mâchez lentement vos aliments. C'est une règle de diététique souvent oubliée qui facilitera votre digestion tout en évitant les comportements compulsifs.

Le pain, pas plus qu'un autre aliment, ne fait pas grossir. Au contraire, il apporte des glucides complexes, donc de l'énergie longue durée, indispensables à votre satiété.

Côté grignotage La fringale vous surprend? Arrêter ce que vous êtes en train de faire et changez-vous les idées, même pour 5 minutes: sortez respirer dehors, téléphonez à une copine, écoutez le bruit des oiseaux. Evadez-vous de l'idée fixe qui vous pousse vers le frigo.

Apprenez à différencier l'envie de nourriture d'une véritable faim. C'est un grand pas pour ne plus faire d'excès.

Vous avez l'habitude de grignoter devant la télé? Préparez-vous un bon litre de tisane et gardez-la à portée de main. Elle vous sera bien utile pour stopper cette faim d'origine plus psychologique que physiologique.