Apport calorique, évaluez vos besoins journaliers

Calories et métabolisme
Techniquement le kilocalories est la quantité d'energie necessaire pour augmenter la température d'un kilogramme d'eau de 1° C. Tous les aliments absorbés sont utilisés par le corps pour produire cette énergie.
Le corps décompose les aliments pour en extraire l'énergie indispensable aux fonctions vitales, ce processus se nomme le métabolisme.
Une augmentation de l'activité physique entraine une augmentation du métabolisme, donc un besoin accru de calories, à l'inverse une diminution d'activité ou un excès d'apport calorique entraîne une accumulation de l'énergie non consommée sous forme de cellules graisseuses.
Si vous n'absorbez pas suffisamment de calories, vous maigrissez et si vous en absorbez trop ...
Vos besoins sont conditionnés par votre activité journalière.

Lire la suite...

Le régime alimentaire des sportifs

Un régime alimentaire très nutritif...

Quelles que soient vos performances en tant qu'athlète et sportif de compétition régulier, votre objectif est de gagner. Au cours de cette poursuite de l'excellence, les mises à l'épreuve physiques de votre corps sont immenses. Il est par conséquent vital que vous apportiez à votre corps la meilleure nutrition disponible afin de maintenir le haut degré de performances que vous exigez.
L'équation est très simple : ce que vous ingérez, vous le dépensez ! Est-ce que vos "apports en carburant" fournissent à votre corps tout ce dont il a besoin ? Votre corps a besoin d'un régime alimentaire très nutritif pour recevoir les hydrates de carbone, protéines et matières grasses nécessaires en tant que "carburant".

Lire la suite...

Production d'énergie

Digestion : Après avoir été mâchée et imprégnée de salive, la nourriture descend dans notre estomac et notre intestin grêle, où elle est malaxée et soumise à l'action du suc gastrique et des enzymes digestives. Lorsque les molécules complexes ont été dissociées en molécules plus simples, celles-ci franchissent la paroi intestinale et passent dans le sang.

Lire la suite...