Alimentation et mode de vie, conditions d'une bonne santé

Une bonne santé

Hippocrate aurait dit un jour : "Que ta nourriture soit ton médicament et non que ton remède soit ta nourriture !"

La beauté du corps vient en mangeant.
Une bonne santé est un bien précieux. Nous trouvons naturel d'en jouir chaque jour, aussi bien physiquement que mentalement, et nous n'apprécions généralement son importance que lorsque nous tombons malades. Pourtant, rester en parfaite santé ne va pas de soi.

Conditions d'une bonne santé

La santé dépend de nombreux facteurs, dont les plus importants sont notre patrimoine génétique, notre environnement, les soins que nous recevons et notre mode de vie. Le rôle de certains de ces éléments est par ailleurs fréquemment surestimé : ainsi l'hérédité et les traitements proposés par la médecine conventionnelle n'ont-ils pas un rôle aussi déterminant qu'on le croit parfois.

Alimentation et mode de vie

Il est significatif, par exemple, que les éléments de notre mode de vie constituent plus de 50 % des facteurs déterminant notre état de santé. C'est-à-dire que nos maladies sont rarement dues à la seule malchance ou à une lourde hérédité, mais résultent le plus souvent de nos choix quotidiens.
Or, dans notre mode de vie, notre régime alimentaire occupe une place centrale. De nombreuses recherches ont montré l'importance des aliments dans l'amélioration de la santé des individus, la prévention des maladies et l'allongement de la vie. Cet ouvrage vous aidera à mieux comprendre l'influence que peut avoir une alimentation saine et équilibrée sur tous les aspects de votre santé.

Nourrir, entretenir son corps

Le corps humain se renouvelle sans cesse. Chaque jour, à chaque minute, ses constituants de base usés sont remplacés par de nouveaux tissus et de nouveaux composants bio-chimiques :environ 98 % de notre organisme est ainsi reconstruit chaque année, et les matériaux utilisés à cet effet proviennent presque exclusivement de la nourriture. Cela signifie qu'en cet instant précis votre corps s'est presque entièrement reconstitué à l'aide de ce que vous avez mangé et bu depuis un an . Il est donc aisé de comprendre à quel point la santé et le bien-être de chacun dépendent de l'alimentation.

choisir dès aujourd'hui une alimentation plus saine et, à travers celle-ci, vous permettrez à votre corps de renforcer ses défenses contre la maladie, dans les mois ou les années à venir. En veillant à n'apporter à votre corps que ce dont il a besoin, et tout ce dont il a besoin, vous poserez vous-même les bases de la santé, du bien-être, et par conséquent du bonheur, dont vous espérez jouir à l'avenir.

Source de l'article Bien se nourrir par Dr John Briffa