Miel

Le miel un aliment sain et complexe

L'homme sait tirer profit en apprivoisant les abeilles et cela depuis des temps très anciens. La médecine à reconnus ses apports nutritifs et thérapeutiques, véritable remèdes pour le tonus et l'entretien du corps.

Directement assimilables et haut pouvoir énergétique 100g de miel = 300 calories.
Comparer le sucre et le miel, les avantages du miel sont indéniables. Le miel est la substance sucrée produite par les abeilles, constituée par le nectar des plantes. Les abeilles butineuses sont chargées de l'approvisionnement de la ruche. Une fois posée sur une plante à fleurs (angiospermes), l'abeille en écarte les pétales, plonge sa tête à l'intérieur, allonge sa langue et aspire le nectar qu'elle stocke provisoirement dans son jabot. Du fait de leur anatomie et en particulier de la longueur de leur langue, les abeilles ne peuvent récolter le nectar que sur certaines fleurs, qui sont dites alors mellifères. Le miel contient en plus glucose et fructose, avec de nombreux nutriments.
Le sucre lui est raffiné en usine extrait de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Formé en grande majorité de saccharose, un composé de glucose et de fructose.
Le sucre peut entrainé des pics de glycémie, c'est le contraire des sucres lents efficaces sur une longue durée. Le miel étant un sucre plus lent que le sucre de table.
le miel contient des oligosaccharides, des prébiotiques excellent pour la flore intestinale, mais aussi des protéines, minéraux, vitamines...
Adopter le miel dans son alimentation quotidienne est un acte de bienveillance pour sa santé sachant garder le gout sucré avec des éléments nutritifs indispensables pour l'organisme tout est question d'équilibre.

Les abeilles ont précédé l'homme sur la terre.
Le miel est largement utiliser en produits de beauté comme nourrissant, hydratant, antioxydant pour la peau.
Les bienfaits du miel sont surprenant selon la variété du miel

Propriétés selon le type de fleur du miel

Le miel Tilleul calmant, sédatif, très bon pour le sommeil.
Le miel d'Acacia excellent pour calmer, reconstituer, régulateur intestinal.
Le miel d'Oranger antispasmodique, insomnie, sédatif nerveux.
Le miel de Châtaignier pour la dysenterie, accélère la circulation sanguine, les maladies cardiovasculaires, dégage les muqueuses nasales.
Le miel de Bruyère bon pour les anémie, les fatigues, les convalescences,les problèmes rénaux, diurétique, désinfectant urinaire, cystites, anti-rhumatismal.
Le miel d'Aubépine antispasmodique, cardiopathie, crampe, diminue l'excitation du système nerveux, trouble de la ménopause.
Le miel de Bourdaine laxatif, stimulant de l'appétit,facilite la digestion.
Le miel d'Eucalyptus antiseptique général, des voies respiratoires, des voies urinaire, régulation de la flore intestinale.
Le miel de Romarin stimulant, hépatique, ulcères, difficulté digestives, régule les fonctions du foie et de la vésicule.
Le miel de Thym antiseptique général, stimulant des fonctions digestives, aide le tonus musculaire et récupération physique.
Le miel de colza facilite le transit intestinale, soulage des hémorroïdes et des varices.
Le miel de Lavande antiseptique pour les poumons et les bronches, contre la toux l'asthme, la coqueluche, la grippe, diurétique, anti-rhumatismal, soulage entérite ou dysenterie...
Le miel de Sarrasin nutritif & reconstituant, régénérant, meilleur vision, anémie.
Le miel de Pin & Sapin affections respiratoires, sédatif, antiseptique bronches et parties supérieures.

Les principaux bienfaits

Le miel est un produit énergétique et vivifiant, beaucoup en sont convaincus, en l'utilisant au lieu du sucre dans le thé, le yaourt, le chocolat également, dans les biberons pour les enfants anémiés... tout en gardant cette saveur gourmande et sucré tant recherché et bénéficiant du bienfait du miel.

Après études il a été prouvé que le miel était plus riche en vitamines que le sucre de plus il préserve des caries, aseptise les gencives et les plaies buccales.
Sachant que miel ou sucre, nous avons besoin de glucose pour vivre. C'est le carburant indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Comme dans les temps plus anciens il est préférable d'en prendre l'habitude quotidiennement.
Plusieurs peuples Egyptiens, Romains, Hebreux... associaient l'abeille à leurs dieux.

Dans la bible, moïse confirme l'importance de cette nourriture universelle et providentielle :
Exode 13:5 "Quand l'Eternel t'aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Héviens et des Jébusiens, qu'il a juré à tes pères de te donner, pays où coulent le lait et le miel, tu rendras ce culte à l'Eternel dans ce même mois."

La particularité du miel tirer de la partie du suc de la fleur, assurée par l'abeille le nectare prédigéré est régurgité dans les alvéoles.
Le pourcentage d'eau varie entre 15 et 20% de plus on y trouve de nombreux sels minéraux et oligoéléments, chlore, calcium, fer, cuivre, manganèse, potassium, phosphore, sodium, silicium, soufre.
Les glucides sont l'élément constitutif glucose et levulose.
Ce sucre à absorption lente à une action favorable sur le foie et l'intestin.
Vitamines agissent en synergie avec les sels minéraux pour régénérer et tonifier vit PP, B5, B6, B8, B9. Acides aminés et enzymes jouent un rôle très important pour le côté anti-bactérien. Véritable tonus pour les sportifs, les travailleurs physique... revitalisant pour les convalescents et les personnes âgées.

Indiqué en cas d'anorexie, perte d'appétit surtout pour le nourrisson. Le miel joue sur les maladies du foie et des reins. Régularisation du transit intestinal, efficace surtout contre les ulcères gastro-duodénaux et la constipation. Régénérant du sang pour les petits comme les grands.

Si vous souhaitez garder toutes ses propriétés, ne pas le chauffer plus de 40°C