Seins douloureux

Les tensions ou douleurs mammaires sont généralement rythmées par le cycle menstruel. Voici quelques pistes pour atténuer ces troubles hormonaux. Vitamines, plantes et huiles essentielles peuvent vous aider à contrôler la rétention de liquide à l'origine d'une tension des seins et à retrouver un équilibre hormonal (plus de progestérone, moins d'oestrogènes).

Une modification de l'alimentation peut également contribuer à soulager ces désagréments.
Des massages calmants : Lorsque vous êtes sous la douche, savonnez vos seins et massez-les délicatement dans un mouvement allant du centre vers les aisselles. Vous favoriserez ainsi la circulation du sang et le drainage des liquides lymphatiques (la lymphe est un liquide transparent présent dans tous les tissus du corps).
L'action bénéfique du froid : Placez un sac de glaçons (ou de petits pois surgelés) dans une serviette de toilette et posez-la sur chaque sein pendant 10 minutes environ. Le froid est très efficace pour soulager les gonflements et la douleur.

Les compléménts nutritionnels :

Le pissenlit est un diurétique naturel, qui peut aider à limiter la rétention d'eau. Buvez deux tasses d'infusion par jour, après le déjeuner et le dîner
L'huile d'honagre est un remède naturel traditionnel contre les symptômes prémenstruels. Elle contient un acide gras essentiel hormonal et peut soulager la tension des seins.