Des pieds aux petits soins

Les pieds sont les piliers du corps, et d'eux dépend tout l'équilibre du corps ainsi que l'aisance de notre marche. La circulation lymphatique, ainsi que la circulation veineuse y ont une grande influence pour la santé du corps. La marche idéale serait pieds nus, ou en sandale pour ne pas comprimer, atrophier, et échauffer.

Ils nous portent toute la journée

Veiller à leurs apporter des soins et une attention particulière. Des gestes simples peuvent y remédier :
Soulager la voûte plantaire avec des massages physique ou mecanique réguliers. (Tenez votre pied dans une main et massez avec l'autre main)
Un bon massage des pieds détend. L'organisme en état de relaxation, accumule moins de toxines qu'un organisme stressé! Insister sur certaines zones ex : la voûte plantaire, les ganglions lymphatiques, la circulation sanguine, les espaces inter-osseux, derrieres les chevilles.
N'hésitez pas avec les produits : crèmes et laits hydratant, huiles essentielles, baumes apaisants seront très appréciés et renforceront vos soins, la relaxation est immédiate.
Quotidiennement, veillez à avoir des ongles aux carré (ni trop long, ni trop court)
Préférez des chaussures confortables qui respire le cuir est un très bon choix, avec quelques centimètre de talons pour respecter la voûte plantaire.
Les orteils ne doivent pas comporter de callosités, ni de déformations inesthétiques et souvent douloureuses.
Les pieds peuvent êtres douloureux et gonflés. Lorsqu'ils sont mal entretenus ils sont douloureux, mais s'ils sont gonflés,cela montre une stase sanguine dans les membres inférieurs et la circulation sanguine est d'abord à incriminer. Souvent ils sont occasionnés par une station debout prolongée, il suffit de supprimer la cause pour supprimer les symptômes. Plus inquiétants sont les symptômes sans cause apparente.
Faites-vous surveiller régulièrement par votre médecin traitant.

Vous devez prendre :

les fruits aqueux.
Les légumes verts.
Les protéines végétales.

Vous devez evitez :

Les graisses animales.
Les viandes rouges en excès.
Les sucreries en excès.
Les poissons de mer et crustacés.

Pour délasser les pieds: La douche écossaise, rester 10 à 20 secondes dans chaque bain (chaud, froid et cela 3 à 4 fois minimum) en terminant toujours par l'eau froide.

Pour tonifier et réchauffer: des bains de pied froids, variant de 10 à 40 secondes maximum, pour activer la circulation sanguine et lutter également contre la transpiration.

Pour des pieds qui transpirent: sécher les pieds, vous pouver les talquer ou opter pour des méthodes naturelles (Les mauvaises odeurs sont dues à une dégradation de la transpiration par les bactéries de la peau.) Une bonne hygiène quotidienne est donc indispensable.