Le drainage lymphatique

Le système lymphatique est le grand éboueur de notre organisme. Il ramasse les déchets et les amène jusqu'au système sanguin, qui les évacue.
Le drainage lymphatique est un massage spécial qui améliore la circulation lymphatique.

Obtenir une meilleur élimination des toxines de la circulation de retour.
En déplaçant les liquides interstitiels d'un milieu saturé vers un milieu libre le long du tissu conjonctif
En ouvrant les capillaires lymphatiques et en les remplissant des grosses molécules de proteines et d'excédent de liquide interstitiel (liquide qui n'est plus absorbé par le système veineux) et en faisant avancer la lymphe dans les vaisseaux lymphatiques en direction du coeur)
En favorisant une réabsorption veineuse maximale
La régénération du système lymphatique par la stimulation de l'automatisme nerveux et musculaire des vaisseaux lymphatiques
Un effet immunologique par une meilleur utilisation des défenses humorales par la stimulation du système réticulo-endothélial au niveau des ganglions lymphatiques.)

Lorsqu'elle stagne dans les tissus, la lymphe provoque, outre une lente intoxination, des oedèmes et de la retention d'eau.
Le drainage lymphatique est un massage doux et précis, dont les gestes sont spécialement étudiés pour améliorer la circulation de la lymphe.
Il se pratique avec des professionnels. Une séance dure de 20 mn à une 1H30. Les gestes sont très doux, au point qu'on a parfois l'impression que cela ne sert à rien. Un drainage lymphatique bien fait améliore considérablement l'élimination des déchets en accélérant la circulation des deux litres de lymphe qui nettoient notre corps.

Le drainage lymphatique contribue à l'élimination de la cellulite, qui se manifeste par une accumulation d'eau, de graisse et de déchets dans ses capitons disgracieux. Il faut compter plusieurs séances (cela dépend de chaque individu) pour que le résultat soit vraiment convaincant. On ressent une très forte envie d'uriner pendant les heures qui suivent une séance, c'est le résultat d'un bon drainage (élimination des toxines).

Pour conclure : La lymphe remplit un rôle capital dans le système immunitaire de notre organisme, en prendre soin est essentiel pour maintenir une bonne santé.
Le drainage lymphatique est une fonction physiologique automatique d'un organisme en bon état.