Astuces ménagères

Recettes ménagères : Huiles essentielles

Huile Essentielle de Citron
Huile essentielle de pamplemousse
Huile essentielle de Lavande

Pour éliminer les mauvaises odeurs d'un four micro-ondes, verser quelques gouttes d'essences de citron dans un bol d'eau que vous ferez chauffer et laisserez ensuite refroidir de manière à ce que les vapeurs diffusent correctement à l'intérieur du four.

De même, pour un réfrigérateur : quelques gouttes d'essence de citron ou de menthe sur une éponge humide compléreront agréablement le nettoyage. La même préparation sur une ceramique poreuse laissée dans le réfrigérateur dissipera les mauvaises odeurs.

Pourquoi ne pas personnaliser vous-même votre nettoyant liquide vaisselle, sol ou vitres ? Vous pourrez ajouter au choix à un nettoyant neutre quelques gouttes d'essence de citron ou d'orange, d'huile essentielles d'ylang-ylang, d'eucalyptus radiata ou de lavande. N'oubliez pas de porter des gants de ménage pour protèger votre peau.

Quelques gouttes d'essence d'agrumes ou d'huile essentielle d'eucalyptus, de lavande, de pin ou de tea-tree, mélangées à votre lessive, liquide de préférence, assainiront votre linge et lui rendront toute sa fraîcheur tout en éliminant les odeurs tenaces (transpiration, tabac, cuisine...).

Quant à votre aspirateur, n'hésitez pas à déposer au niveau du sac un coton imbibé de quelques gouttes d'huile essentielles pour répandre une bonne odeur, qui plus est assainissante, lors de son utilisation. De même avec la poubelle ménagère pour éviter les mauvaises odeurs.

Pour désodoriser un siphon, versez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de thym ou d'eucalyptus et laisser agir quelques minutes avant de faire couler l'eau.

Quelques gouttes de vinaigre blanc et d'essence de citron viendront à bout des fourmis que l'on trouve souvent près des éviers ou des pots de fleurs.

Quelques gouttes de vinaigre blanc et d'essence de citron viendront à bout des fourmis que l'on trouve souvent près des éviers ou des pots de fleurs.

Contre les moisissures, pulvériser un mélange d'essence de citron et d'huile essentielle de lavande, pin ou sapin de sibérie, et de tea-tree (10 gouttes de chaque) dans 1 litre d'alcool ménager.

Pour dissuader un chat d'uriner là où il ne doit pas ou pour venir à bout de son odeur d'urine, verser à l'endroit concerné quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle de java, d'eucalyptus globulus ou d'essence d'orange. Mais ne pas utiliser sur la litière.

Changer d'air

Huile Essentielle de fleurs
Ecorce d'arbre huile essentielle

Diffusion d'huiles essentielles

Anti-tabac : l'essence de citron ou de pamplemousse.

Pour assainir l'atmosphère : l'essences de citron, d'orange, de pamplemousse, les huiles essentielles d'eucalyptus radié, de lavande, de pin, et de ravinstara.

Les mélanges en parfum d'ambiance : l'essence de citron ou d'orange, huiles essentielles de géranium, de citronnelle de ceylan ou de java, d'eucalyptus radié, de menthe poivrée, de patchouli.

Diffusion anti-insectes : huiles essentielles de citronnelle de ceylan ou de java, de géranium, de lavande et de romarin à cinéole.

Mélange à diffuser apaisant : huiles essentielles de camomille romaine, de lavande et de petit grain bigarade.

Fabriquer ses pots pourris

Pourquoi ne pas réaliser vous-même vos pots-pourris, dont la composition variera en fonction des saisons et dépendra de votre inspiration ?

Pot-pourri d'automne : avec une coupelle remplie d'aiguilles d'écorce et pommes de pin (mélèze, épicéa...), versez quelques gouttes d'huiles essentielle de pin ou d'eucalyptus radié.

Pot-pourri d'hiver : Versez quelques gouttes de votre choix d'essence d'agrumes (bergamote, citron, mandarine, orange, pamplemousse) ou d'huile essentielle de petit grain de bigarade se marieront très bien aux bâtons de cannelle, clous de girofle et écorces d'agrumes savamment disposés dans une coupelle.

Pot-pourri de printemps : ajoutez sur des pétales de fleurs que vous aurez vous-même récoltés et fait sécher, quelques gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang ou d'essence de citron ou d'orange.

Pot-pourri d'été : Avec des pétales de roses, quelques gouttes d'huile essentielle de palmarosa ou d'ylang-ylang, et votre intérieur se parera des senteurs d'été.

Pot-pourri anti-moustiques : Quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle de java, de lavande ou de géranium ajoutées à un lit d'écorce de cèdre, de cyprès ou de citron aideront à faire fuir les moustiques.

Astuce : Préparation antimites

Contre les mites, laisser évaporer dans l'armoire ou le tiroir, quelques gouttes d'huile essentielle de cèdre de l'Atlas, de girofle, quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou d'essence d'orange.

Vous pouvez aussi disperser quelques gouttes d'huile essentielle de girofle sur des clous de girofle et des écorces d'orange séchées.

Contre les mites alimentaires, utilisez de l'essence de citron ou de l'huile essentielle de lavande, de menthe poivrée, de laurier noble, de cèdre de l'atlas.

Les animaux

Les chats, ne réagissent pas comme les humains face aux huiles essentielles et n'ont pas la possibilité de les éliminer. En tout état de cause, l'utilisation des huiles essentielles chez les animaux, notament pour éliminer les mauvaises odeurs, est déconseillée.

L'avis de votre vétérinaire est indispensable.