Les soins journaliers des pieds

Vous devez chaque jour, après un lavage à l'eau chaude, effectuer une friction à l'aide d'une eau de toilette alcoolisée, ce qui va permettre de raffermir les chairs, ou mieux, lavez vos pieds à l'eau fraîche.

Evitez l'eau chaude uniquement, qui ramollit la peau et la rend en outre, particulièrement sensible aux frottements et aux pressions déformantes de la chaussure.

Les pieds possèdent un charme : aussi, n'ayez jamais de pieds négligés. Ils doivent faire l'objet de soins attentifs. Ils sont la base même de votre démarche et de plus, un atout supplémentaire de votre beauté. Surveillez particulièrement les ongles qui doivent être coupés régulièrement et les orteils ne doivent pas comporter de callosités, ni de déformations inesthétiques et parfois douloureuses.

En règle générale, pour délasser et détendre les pieds :

Prenez des bains de pied chaud suivis d'une douche locale froide, qui provoquent une vaso-constriction locale, décongestionnant ainsi la partie supérieure et le bassin du corps humain.

Pour tonifier et réchauffer :

Prenez des bains de pied froids, variant de 10 à 40 secondes maximum, permettant d'activer la circulation sanguine et de lutter également contre la transpiration.

Pour délasser les pieds :

Pratiquez le système de la douche écossaise, en trempant successivement vos pieds dans des bains chauds et des bains d'eau glacée, en restant de 10 à 20 secondes dans chaque bain, et cela 3 à 4 fois minimum. Vous devez toujours terminer par l'eau froide.

Pour les pieds qui transpirent :

Après les avoir bien séchés, vous pouvez les talquer en ayant le soin de bien faire pénétrer le talc dans la peau.

Contre les cors :

Prenez des bains d'eau savonneuse, tiède, pendant 10 à 20 minutes maximum; ensuite, rabottez très délicatement et très légèrement au moyen des râpes adéquates, Si le cor saute, passez immédiatement un coton fortement imbibé d'alcool à 90° à cet endroit.

Quelques conseils :

Vous devez toujours couper les ongles assez ras, au carré.
Marchez tous les jours, pieds nus sur les pointes, pour avoir une voûte plantaire solide.
Limez le dessus des ongles pour en diminuer l'épaisseur, cela permettra d'éviter les ongles incarnés ou mieux de les combattre, quand ils sont installés.
Reculez toujours les peaux mortes s'incrustant autour de l'ongle afin de pouvoir les nettoyer à fond.