Pour en finir avec l'acné

L'acné touche 80% des adolescents, mais concerne également un grand nombre d'adultes. Consulter son médecin généraliste ou un dermatologue pour se débarrasser de ses boutons n'est ni honteux ni futile. Les traitements existent et sont efficaces.

Comment ça marche? Chacun possède environ 4 millions de follicules pilo-sébacés (conduit à l'intérieur duquel se trouvent un poil et une glande sébacée) répartis dans la peau. La glande sécrète du sébum qui forme un film protecteur indispensable à la surface de la peau.

Dans l'acné, que se passe t-il ? Au départ, un excès ou une trop grande sensibilité aux androgènes (hormones mâles) va entraîner une importante sécrétion de sébum (peau luisante). Les cellules de la peau se multiplient et finissent par boucher le pore. A l'intérieur, le sebum attire les bactéries. Notamment, la Propioni bacterium acnes, friande de corps gras. Cette bactérie se multiplie à grande vitesse dans la glande sébacée, l'enflamme et l'infecte.

Comment traiter ? Les traitements de l'acné sont nombreux, efficaces et bien tolérés. Certains empêchent l'hypersécrétion de sébum, ce sont des anti-androgènes, certaines pilules ou d'autres produits plus puissants, ne sont à utiliser qu'après échec des autres traitements, d'autres inhibent la formation du "bouchon". Ils agissent à la manière d'un peeling en exfoliant la peau.

Ceux qui luttent contre l'infection sont les antiseptiques et les antibiotiques à utiliser localement ou à prendre par voie orale. Une hygiène quotidienne avec des produits adaptés.

Source de l'article Bien se nourrir par Brigitte MILHAU, médecin