Peau sèche ou alipidique (sans sebum)

Signes caractéristiques:

  • A l'oeil nu: Donne l'impression d'être tendue et tirée, de ce fait, elle a parfois l'aspect brillant du parchemin. On y voit souvent des dartes, les plis et les sillons sont souvent accentués.
  • A la loupe: L'aspect est farineux, elle apparaît comme une surface qui s'écaille, pas de pores dilatés ou très rarement.
  • Au toucher: rugosité, peu d'élasticité, manque de souplesse, elle est très fine, peut-être parfois couperosée.

Causes internes:

Insuffisances fonctionnelles des glandes sébacées et souvent mauvais terrain nerveux et endocrinien. L'apport de corps gras peut compenser l'insuffisance de la sécrétion sébacée. Si la peau est vraiment très sèche, voir éventuellement un dermatologue.

Causes externes:

La diminution de sécrétion des glandes sébacées peut être provoquée et entetenue par l'emploi trop fréquent de solvant trop fort ou de savon

Traitement:

Nettoyer avec, soit une crème démaquillante ou lait à l'avocat, lotion sans alcool à base d'huile de vison, huile d'avocat le soir. Le matin, crème hydratante vitaminée. En institut, peeling léger, pulvérisation, modelage, masque hydratant à base d'extraits embryonnaires, tissu conjonctif collagène.

Vertus du sel iodé

Les gommages au sel iodé apportent de très bons résultats pour les peaux sèches, mélangez un verre de sel iodé à de la glycérine pour amalgamer le sel. Puis après la douche, avec ou sans éponge végétale, peau encore humide frictionnez-vous la peau, masser sans trop appuyer, par des mouvements circulaires. Rincer à l'eau sans savon. La peau, éliminée de ses impuretés et de ses cellules mortes, est étonnamment douce ! vous serez surpris de la douceur de votre peau.

Le sel iodé est très efficace contre différentes affections dermatologiques, le psoriasis, l'eczéma, l’acné... Dépuis des millénaires les hommes se baignent dans les eaux salées de la mer Morte pour soigner leurs maladies de peau... désinfectante et réparatrice pour la peau.

Apaisante, défatiguante et purifiante, le sel de la mer iodé peut être utilisé comme sel de bain. Versez deux poignées de sel iodé dans une eau à trente-sept degrés pendant quinze à vingt minutes. Rincez-vous à l'eau tiède

Contre-indiqué aux personnes cardiaques, aux personnes ayant des problèmes de varices, d'ulcères variqueux car le bain chaud dilate les vaisseaux capillaires...