Séduction et langage des couleurs

Le langage des couleurs, chacune des couleurs correspond à une vibration (une fréquence) précise dans le spectre lumineux.
Ces vibrations sont des énergies qui influencent de manière implicite notre mental et interagissent en permanence avec la biochimie du corps.

De nombreux scientifiques travaillent à partir de thérapies fondées sur l'effet bénéfique ou négatif dégagé par telle ou telle couleur pour soigner diverses affections. Mais cela dépasse le cadre de cet ouvrage.
Voici en résumé la signification psychologique des couleurs principales.

Les couleurs ont leur propre langage et leur symbolique en fonction de notre culture : Ainsi, sous nos latitudes le noir est le signe du deuil alors que le blanc, symbole de la pureté chez nous, ou le violet, sont les couleurs portées lors d'un deuil dans d'autres régions du monde.

Certaines couleurs fortes :
tel que l'orange ou le jaune, ont été choisies par les moines bouddhistes.
le rose tendre et le bleu clair sont associés aux layettes.
Le rouge est la couleur de la passion, du sang.
le noir, enfin, pourtant grand favori de la mode, ne va pas pas forcément à tous...
Le bleu facilite la confiance, l'ordre, la paix, spirituel, il favorise l'imaginaire, et l'évasion.
Il est synonyme de régularité, et symbolise le calme, la crédibilité, la fidélité. Mais il est aussi la couleur "facile", passe-partout, trop classique, et toujours très présente dans toute garde-robe par le biais des jeans qui se déclinent dans toutes les nuances du bleu. Le bleu foncé et le bleu marine, couleurs de l'officiel, sont représentatifs du respect, de l'autorité, de l'enseignement, de la rigidité et de l'ordre. Quoiqu'ils rassurent et apaisent, ils peuvent avoir, à l'excès, une connotation de stagnation.
Le bleu clair incite à la rêverie.
Le turquoise indique une grande force de caractère.
Evitez le bleu si vous voulez vous distinguer et ne pas passer inaperçu, si vous voulez dynamiser une réunion, ou animer une conférence. Evitez-le également dans certains milieux professionnels ou sociaux où la fantaisie est de rigueur. En revanche, portez-en pour une cérémonie officielle, pour une négociation ou pour signer un contrat, car il inspire la confiance et évoque l'autorité.
Le vert, symbole de la nature et du monde végétal, a des vertus calmantes et relaxantes, il est associé à des signes de renouveau, de fécondité, de satisfaction, d'espérance et d'espoir. Attractif, tenace, il rassure les esprits nerveux. Il est aussi symbole de confiance et de ténacité. Emblème des écologistes et des artistes, il peut revêtir des accents enfantins ou puérils et induire, aussi, une certaine passivité ou un entêtement.
Le vert clair est reposant. Il détermine un caractère sociable, communicatif, jeune, artiste. il est synonyme de raffinement esthétique.
Le vert grisé est apparenté à la paresse, à la mollesse.
le vert kaki indique un esprit d'entreprise.
Le vert bleuté dénote une certaine agressivité, mais paradoxalement, il représente aussi le sérieux et la réflexion. Evitez le vert si vous voulez séduire ou demander une faveur sauf s'il vous va à merveille car il a pour réputation de ne pas favoriser la générosité et les élans d'autrui. Et gardez à l'esprit que si pour certains il est signe d'espoir, pour d'autres, il porte malheur? portez-le si vous êtes énervée et voulez vous calmer, ou si vous souhaitez aplanir les situations houleuses. Dans des nuances douces ou atténuées, telles que le kaki, le vert fougère, cette couleur peut remplacer avantageusement le bleu ou le gris traditionnels dans les milieux professionnels "classiques".
Le jaune est la couleur de la gaitée, de la joie et de l'optimisme, de la science, du savoir, de l'espoir, du dynamisme et de l'accueil.
En revanche, lorsqu'il est porté en trop grande quantité, il évoque une certaine légèreté qui peut induire une image frivole et un manque de sérieux.
Le jaune verdâtre peut laisser une impression de mensonge, de trahison, d'envie, de méfiance, ou d'erreur. Il incarne le péché.
Le jaune-vert (tilleul) est une couleur jeune, synonyme d'activité. Evitez le jaune dans les négociations, les situations difficiles et si vous souhaitez mettre les points sur les i, car vous risquez de ne pas être prise au sérieux.

Quelle couleur choisir

le teinté d'or pour une fête ou une occasion spéciale, si vous vous sentez d'humeur légère et guillerette, si vous êtes avec des enfants c'est une des couleurs préférées et si vous voulez vous booster l'humeur par une journée bien grise.
L'orange est également une couleur de dynamisme, d'enthousiasme, de vitalité, d'ouverture et de joie. C'est aussi un symbole du luxe et de l'orgueil. En trop grande quantité, il vous donnera l'air superficielle et ou étourdie. cette couleur incite également à la gourmandise et, à ce titre, elle est souvent utilisée en restauration pour stimuler l'appétit. Portez-la avec modération et utilisez-la par petites touches pour dynamiser un groupe et montrer votre vitalité, si votre milieu professionnel le permet.
Le rouge, couleur de tous les excès et de toutes les passions, est décidément une couleur forte et sanguine qui ne passe pas inaperçue.
Il symbolise la confiance en soi, la témérité, le dynamisme, mais aussi le désir passionnel. il attire l'attention, projette la puissance, l'efficacité et l'énergie. Attention, à utiliser avec précaution car il peut aussi être perçu comme agressif, dominateur, autoritaire... et menaçant !
Le rouge orangé, qui est la couleur la plus chaude, indique la fougue, l'énergie, la joie et le triomphe.
le rouge pourpe est un symbole de richesse et de pouvoir spirituel. Cette couleur assez sévère invite au respect.
Le rouge violacé évoque l'amour céleste
le rouge rosé (magenta) est un signe de joie de vivre, de dynamisme, et d'exaltation. Evitez le rouge pour un entretien d'embauche car s'il montre votre dynamisme, il induit également que vous apprécierez d'être toujours le centre d'intérêt. Evitez-le également si vous voulez favoriser l'échange et donner une image modérée de vous-même. Portez-le si ne voulez pas passer inaperçue, si vous voulez être le point de mire : vous atteindrez à coup sûr votre objectif. Portez-le également si vous voulez engager les hostilités,vous battre et n'avez pas peur de le montrer, ou au contraire pour donner le change, vous booster et impressionner vos adversaires. Le rouge est également la couleur de la séduction, aussi portez-le en connaissance de cause.
Le rose, couleur des petites filles, est une couleur douce, romantique et féminine. Elle incite aux confidences et à l'intimité, et peut même induire une certaine sensiblerie propre à générer un apitoiement . C'est aussi une couleur accessible qui attire la sympathie. mais attention, trop de rose vous rendra pathétique, hésitante, voire inintéressante. Evitez le rose si vous voulez séduire, vaincre et montrer que vous êtes une battante à moins de porter des teintes vives et vigoureuses telles que le fuchsia ou un rose profond et voluptueux tel que le rose bengale. Portez-le, en petites touches, si vous désirez donner une image douce et arrondir certains angles de votre personnalité, et pour égayer une tenue un peu triste et effacée.
Le marron, couleur de la terre, est une couleur chaleureuse et profonde. Rassurante, elle facilite la communication, donne un air modeste et sociable, indique une certaine simplicité, le respect des valeurs, la volonté et la remise en question.
Quoique très étendue, la gamme des marron peut néanmoins induire une certaine lassitude, et donner l'air ennuyeux ou ordinaire.
veillez donc à bien choisir les accessoires que vous porterez pour éviter un aspect terne.
Evitez le marron si vous vous rendez à une soirée élégante à moins d'arborer la plus sublime des robes dans un taffetas moiré.
A éviter également si vous voulez vous imposer par votre personnalité, attirer l'attention d'un auditoire et le convaincre.
Portez-en si vous voulez rassurer, mettre à l'aise votre entourage et susciter à l'aise votre entourage et susciter les confidences. Et aussi pour changer du noir et du gris tout en restant discrète.
Le mauve, le violet et toutes leurs déclinaisons sont les couleurs de l'imagination, de l'originalité, de l'intuition, de la sensibilité et de la générosité.
Les personnalités fortes qui ont confiance en elles les porteront mieux que quiconque.
Ces couleurs correspondent à l'inconscient, au secret, au mystique... Elles sont aussi le symbole de la noblesse, de la confiance et de la diplomatie. Attention cependant, trop de violet vous donnera une allure très individualiste, voire supérieure.
Le violet clair, plus doux incite à la mélancolie.
Le violet bleuté, quant à lui, exprime la solitude, le dévouement.
Evitez le mauve et le violet si vous souhaitez vous fondre dans un groupe ou une équipe : ainsi oubliez cette couleur pour postuler à un emploi où le travail en équipe s'impose. A éviter également si vous avez le vague à l'âme car c'est une couleur qui manque d'énergie.
Portez-les pour affirmer votre caractère et pour changer du noir en soirée. A tenter également au bureau pour une alternative au bleu marine et au gris et pour sortir des sentiers battus.

Signification des couleurs

Le gris dégage une impression de respectabilité et de neutralité, d'équilibre... mais aussi d'indécision !
Il donne l'impression de ne pas oser s'affirmer ou de manquer d'énergie. Signe de discrétion et de rigueur, il s'impose dans les milieux professionnels et officiels. Cependant, il peut aussi, à force d'impartialité et de réserve, induire une impression d'ambivalence et de fourberie.
Le gris bleu et le gris violacé sont traditionnellement associés à la superstition, à la crainte, ou à l'égarement.
Le gris clair est la couleur de la frayeur et de l'épouvante. Il évoque la vieillesse et la mort, vous comprenez donc pourquoi vous devez lui adjoindre d'autres couleurs !
Le gris sombre, enfin, peut induire la peur, la déprime et la monotonie.
Evitez le gris si vous ne souhaitez pas passer inaperçue, aussi bien dans le milieu professionnel que lors d'un dîner chic, et oubliez-le définitivement au moment de choisir une tenue pour un rendez-vous amoureux. Ce n'est pas la couleur idéale pour susciter les passions !
Portez-le dans le milieu professionnel de préférence au bleu marine, qui est le symbole de l'autorité, ou au noir, qui peut-être trop imposant.
Le gris prend sa véritable valeur associé avec d'autres couleurs et, dans ce cas, il peut être idéal pour un entretien d'embauche, ou encore lors d'une négociation.
Le noir, couleur de la séduction et de la fermeté, est également celle du mystère et de l'autorité. Il peut certes vous préserver des émotions mais également ériger une barrière entre vous et votre interlocuteur !
Cette couleur forte absolue, associée à la tristesse et au deuil, est à manier avec prudence car elle peut-être interprétée de plusieurs façons.
Formel, fort, officiel, le noir recèle un caractère impénétrable. Il noie les autres dans la masse et les tient à distances, mais il confère aussi la distinction et de l'élégance, et fera de vous un être mystérieux et sophistiqué.
Evitez le noir si vous animez une conférence ou une réunion, ou si vous souhaitez améliorer la communication entre vous et les autres, du fait qu'il peut faire barrage avec votre entourage. A éviter aussi les jours de fatigue et de tension nerveuse et, bien sûr, à un mariage !
Portez-le si vous voulez vous démarquer du lot et mettre une distance entre vous et les autres : Les femmes en noir sont réputées inaccessibles. Enfin n'hésitez pas à l'égayer de notes de couleur plus ou moins importantes selon les circonstances pour le rendre plus accessible.
Le blanc, autre couleur totalitaire, est signe de pureté, de fraîcheur, d'innocence et de virginité. Il capte l'attention tout en donnant une impression de vide et d'infini, et peut se révéler insaisissable et incompréhensible.
Difficile à porter, il symbolise l'inaccessible et la perfection. A ce titre, il ne supporte aucune négligence, et doit être impeccable et le rester.
Evitez le blanc si votre teint ne vous le permet pas, si vous êtes fatiguée et avez mauvaise mine.
Portez-le total look, pour attirer l'attention, à condition d'être sûre de votre effet, sinon utilisez-le pour égayer une tenue et l'éclaircir, ou pour un savant et élégant mélange de contraste avec le noir.

Source de l'article "Changez votre look" par Maya Barakat-Nuq