Préparez votre peau au soleil

Une exposition progressive pour avoir un bronzage durable, il faut bien le préparer à l'avance. Ne vous exposez jamais au soleil aux heures les plus chaudes de la journée, soit entre 11 et 16 heures.

Malgré que vous soyez bronzé les UV de ces horaires sont très dangereux pour votre peau. Attention au ciel voilé, les nuages laissent passer 90% des rayons UV responsables des coups de soleil. Vous prenez des couleurs dès les premiers jours d'exposition, c'est un bronzage ephémère. Sous l'effet des UV, la mélanine qui se trouve dans votre epiderme s'oxyde et colore rapidement votre peau, mais ce bronzage n'induit aucune protection en plus. Par ailleurs, après 15 jours au soleil, la teinte maximale du bronzage est atteinte.

Nous ne sommes pas tous égaux devant les UV. Nous disposons d'un capital soleil correspondant à notre type de peau.

Peau très pâle, cheveux roux, taches de rousseur, yeux très clairs. Le soleil provoque des brûlures, mais pas de bronzage.

Peau pâle, cheveux blonds, yeux clairs. Le soleil provoque des coups de soleil, mais un léger bronzage finit par apparaître.

Peau moins pâle, cheveux châtains, yeux clairs. Coups de soleil fréquents, bronzage possible.

Peau mate, cheveux bruns, yeux bruns. Les coups de soleil sont rares.

Peau très mate, cheveux noirs, yeux sombres. Le bronzage est rapide.

Les peaux mates disposeraient d'environ 150 000 heures de soleil au cours d'une vie, contre 50 000 pour les peaux claires.

Nous avons tous un capital de résistance, dans lequel nous puisons chaque fois que nous prenons des UV. Ce capital s'amenuise et la peau devient plus sensible au soleil.
Pour se protèger des UV, l'épiderme fabrique de la mélanine, sa propriété est d'absorber le rayonnement et de créér sur la peau un ecran protecteur (le bronzage) Plus vous puisez dans cette réserve, plus elle s'épuise. Parfois la peau n'arrive plus à produire de mélanine ou très peu, la keratine est de mauvaise qualité, les antioxydants prolifèrent. Et les excès du soleil deviennent dangereux pour la santé. Il est très important de préparer sa peau avant d'aller s'exposer.

Aliments et Bronzage

Les aliments riches en vitamines anti-oxidantes, aident à renforcer la protection naturelle de la peau face au UV. Adoptez les aubergines, le celeri, le brocoli, les épinards, la tomate, maïs, asperges... Pensez aussi aux fruits; oranges, kiwis, pamplemouses...
Pour bronzer plus facilement, grâce à leur forte teneur en bêta-carotène : carottes, melon, abricots, pêches... La carotène favorise la synthèse de la melanie. Attention si vous n'en manger pas suffisamment, faite une cure de compléments alimentaires au moins un mois avant. A savoir que les gelules solaires ont le temps d'atteindre la peau et de s'y concentrer à dose efficace.

Règles d'or pour bien profiter du soleil

Les bébés et les tout jeunes ne doivent pas être exposés aux UV.
Ne pas s'exposer au soleil après avoir mis du parfum ou pris des médicaments.
Pour tout type de peau, ne restez pas immobile au soleil entre 11 h et 17 h.
Le sable, l'eau, la réverbération des mur blanc, ainsi que derrière les vitres, la reflexion du soleil est traitre.
Votre protection solaire, doit être renouvelé toutes les 30 minutes le premier jour, puis 1 heure, après chaque bain remettre votre protection, quel que soit son indice de protection.
Après une opération, éviter de vous exposer au soleil.
Utilisez toujours l'indice qui correspond a votre type de peau.
En cas de doute ou d'allergie, protègez-vous avec des vêtements, T-shirt, chapeau, lunettes de soleil, écran total...
L'excès de soleil favorise le développement de certaines dermatoses, de la plus bénigne à la plus grave (mélanome...)
Altère les sentinelles de notre immunité, (les cellules de langerhans) qui défendent la peau des agressions extérieures.
Favorise l'apparition des taches brunes de pigmentation.
Rides et vieillissement prématuré de la peau si l'on s'expose sans protection solaire.

Les Bienfaits du soleil

Favorise la synthèse de la vitamine D qui fixe le calcium de nos os et joue un rôle important sur la structure de l'épiderme.
La lumière nous fait sécréter la mélatonine (hormone anti-stress) Pour avoir un moral d'acier.
Nous donne bonne mine et une peau mate.

LES UVs

La décomposition de la lumière solaire donne une image appelé "spectre solaire" qui comprend les couleurs de l'arc-en-ciel.

La lumière est un flux de radiation éléctromagnétique qui s'exprime en nanomètre. Le spectre visible s'etend de 400 à 800 nanomètres, les UVs sont des radiations invisibles présentes dans le spectre solaire au-delà du violet et dont la longueur d'onde est plus petite que celle du soleil.

Actions des UVs sur la peau

UVC, appelé ultraviolet court 200 à 280 nanomètres. Se sont des rayons mortels, ils n'arrivent pas sur la terre. Ils ont un effet bactéricide (chirugical)
UVB, 280 à 315 nanomètres, sont érythémateux c'est à dire dilatation des vaisseaux capillaires (rougeur de la peau) pouvant aller jusqu'aux ampoules, (soulèvement de la peau)
UVA, ou appelé ultraviolet long 315 à 400 nanomètres, crée un érythème mille fois moindre que les UVB et provoque une pigmentation de la peu. Le bronzage est une montée progressive des pigments (mélanines) vers la surface de la peau, pigments produits par les mélanocytes situé dans la couche profonde de l'épiderme.

Le bronzage est une une réponse de l'organisme qui constitue une protection aux brûlures du soleil. Comme les UVA pénètrent au coeur même des cellules, ils peuvent endomager l'ADN, cette molécule porteuse de notre hérédité.