L'analyse morphologique du corps

Un regard sur la morphologie, une des classification du corps résulte de la forme géométrique qui le caractérise. On rencontre ainsi les sept morphologies suivantes : Le Sablier, le Huit, le Rond, le Rectangle, le Triangle, le Trapèze et le Mixte.

Ces formes aux noms hautement explicites trouvent leur origine dans la comparaison qui est faite entre la largeur des épaules, celle de la poitrine, celle de la taille et celle des hanches.

Déterminer votre morphologie vous permet de connaître la forme des vêtements qui vous conviennent le mieux, tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit en principe de ceux qui suivent les contours de votre morphologie.

Une fois que vous saurez quel est votre type de morphologie, vous pourrez concevoir astucieusement votre garde-robe, de façon à gommer vos petits défauts et mettre en avant vos atouts.
Faisons un tour d'horizon des six morphologies énoncées plus haut. Pour chacune d'elles, vous trouverez quelques conseils élémentaires permettant de corriger les défauts majeurs.
Sachez que, d'une manière générale, il faut éviter les coupes qui copient la forme du corps (tout comme les accessoires, les colliers par exemple ne doivent pas copier la forme du visage).
A chaque morphologie ses vêtements
Définir d'une manière générale un type de vêtements à chacune des morphologies les plus courantes, indépendamment du look propre à chaque personne, constitue une base utile pour choisir la garde-robe et les accessoires qui les valoriseront.

En Sablier :

C'est la silhouette esthétiquement idéale, qui ne nécessite aucune correction. Les épaules et les hanches ont des carrures identiques et la taille est fine. La ligne des épaules est carrée ou arrondie. Cette silhouette courante se caractérise par une allure musclée et des os saillants. Si vous êtes du type Sablier, vous pouvez tout porter car tout vous va ! N'hésitez pas à mettre la finesse de votre taille en valeur.

  • A éviter : Les vestes droites fermées qui effaceront votre taille, alors même qu'elle est l'un de vos principaux atouts. portez-les donc ouvertes, ou optez pour des vestes courtes et cintrées.
  • A adopter : Toutes les tenues qui conservent la ligne droite des épaules, et vous marquent la taille (ceintures, pantalons taille haute, jupes évasées...) Portez tous les vêtements que vous voulez, à condition qu'ils ne dévalorisent pas les bonnes proportions de votre silhouette.

En Huit :

Cette morphologie, appelée également en x, est très proche du "sablier". Elle aussi se caractérise par des épaules et des hanches de mêmes dimensions, et une taille fine. La ligne des épaules est plus arrondie, voire légèrement tombante. Si cette silhouette courante est la vôtre, vous pouvez tout porter sauf les jupes plissées. N'hésitez pas à mettre votre taille en valeur.

  • A éviter : Comme pour le "sablier", ne portez pas vos vestes fermées pour ne pas cacher la finesse de votre taille.
  • A adopter : Si vos épaules sont arrondies, masquez-les avec des hauts à épaulettes épaisses. Mettez en évidence votre taille par des ceintures bien placées, des pantalons et des jupes à taille haute et bien marquée. A vous aussi les jupes longues, ou à mi-mollet, ajustées à la taille.

En Rond :

Cette silhouette se caractérise par une rondeur générale mise en évidence par des épaules, des hanches, des cuisses et une taille d'une largeur quasi identique. La ligne des épaules est arrondie et les bras peuvent être épais. Une variante légère de cette silhouette est dite en Ovale.

  • A éviter : toutes les tenues trop larges doivent être évitées ainsi que les tissus trop épais, les manches bouffantes ou trop amples qui auront pour effet d'accentuer la silhouette en rond et surtout de vous tasser. Ecartez les décolletés trop profonds, les épaules dénudées, les emmanchures américaines et les encolures arrondies, qui dévoilent trop les épaules, la ligne tombante et les bras épais.
  • A adopter : pour corriger la ligne tombante des épaules, il est important avant toute chose de se sentir bien droit. Porter des hauts et des vestes à épaulettes bien droites permet également de pallier cet inconvénient. Pour amincir vos bras, tout en les dévoilant, portez un haut tout en transparence, voile, tulle ou dentelles, au-dessus d'un débardeur à larges bretelles ou d'un bustier. Une bonne technique consiste également à détourner le regard des autres sur un détail, telles des lèvres dessinées avec un rouge à lèvres bien éclatant ou un bijou, beau et important : broche, collier ou boucles d'oreilles. Choisissez des hauts à encolure carrée ou en V, des robes, des jupes et des vestes droites, qui suivent la ligne du corps sans trop la mouler, des ceintures fines, de préférence dans les mêmes teintes. Et surtout ne les serrez pas trop pour gagner quelques centimètres. Boudiné n'est jamais associé à mince ! Portez des vestes trois-quarts ou qui tombent sous la hanche, des épaulettes pour structurer la silhouette, des pantalons droits sans pinces et sans poches latérales, des matières fluides, des rayures verticales fines, une monochromie foncée et des talons.

En Rectangle :

Egalement appelée morphologie en H, elle se caractérise par des épaules et des hanches à peu près de même largeur. Les épaules sont souvent imposantes et carrées, et la taille pleine ou peu marquée.

  • A éviter : Pour ne pas accentuer optiquement la largeur des épaules, pas d'épaulettes, et pas de hauts à lignes horizontales. A proscrire également : Les cols marin, les encolures carrées, bateau, les emmanchures américaines, ainsi que les vestes tombant à la taille ou juste au-dessus.
  • A adopter : Les coupes droites style "Chanel", les chemisiers, les mailles, les pantalons et jupes taille basse. Portez également des ceintures tombant sur les hanches de manière à former deux diagonales convergentes vers le bas. Vous pouvez marquer la taille en la soulignant d'une petite ceinture souple et qui ne coupe pas votre silhouette en restant dans les mêmes tons que votre tenue. Les camaïeux sont une bonne alternative pour vous Adoptez également des jupes évasées et des pantalons larges avec une ligne loin du corps pour ne pas accentuer le déséquilibre entre le haut et le bas. Dans la même optique, choisissez des vestes et des hauts à encolures profondes en V ou en U, et des vêtements à lignes droites.

En Trapèze :

Le bas du corps est plus important que le haut avec des hanches et des cuisses plus larges que les épaules, même si ces dernières restent carrées. La poitrine est souvent petite.

  • A éviter : Les pantalons ajustés, les fuseaux, les caleçons, les jodhpurs, ainsi que les jupes larges, évasées, plissées ou froncées ou les rayures horizontales. Ne sont pas faits pour vous tous les vêtements coupés à la hauteur des hanches ou des cuisses. Oubliez également les manteaux épais et ceinturés et les vestes qui s'élargissent ou sont froncées sur les hanches. Evitez aussi les hauts qui mettent en évidence une poitrine menue : les encolures en U Profonds, les hauts trop serrés ou moulants.
  • A adopter : Les décolletés bien échancrés, en V, en bateau, cache-coeur, les vestes qui tombent sur les fesses, les épaulettes pour équilibrer le bas, les cols larges. Choisissez des couleurs foncées pour le bas du corps et plus claires pour le haut. Si la taille est aussi large que les hanches, ne cherchez pas à la marquer, mais attirez plutôt le regard sur les épaules en jouant sur les détails (accessoires, foulards, etc.) Choisissez des soutiens-gorge rembourrés ou à balconnet "qui trichent un peu", des hauts amples, à grands motifs et dans des tissus clairs et épais. Vous avez les épaules plus étroites que les hanches, aussi n'hésitez pas à faire porter l'attention sur le haut. Pour contrebalancer des hanches larges, choisissez des vestes longues et droites, à épaulettes, des manteaux qui descendent sous la ligne des fesses. Essayez les jupes droites, toutes simples, des pantalons droits ou amples, avec un tissu léger, souple sans être moulant et plutôt de couleur sombre.

En Triangle :

Le haut du corps est plus important que le bas avec une poitrine souvent forte, des épaules plus larges que la taille. Elle-même est plus épaisse que les hanches et les cuisses.

  • A éviter : Les vestes et les manteaux cintrés et ajustés, à épaulettes, les pantalons et les jupes moulants, fuseau ou cigarette, ainsi que les ceintures de couleur contrastée. Les décolletés et empiècements en V et en U profonds sont aussi déconseillés.
  • A adopter : Toutes les tenues qui ne marquent pas votre taille, mais attirent plutôt le regard ailleurs ! Jouez pour cela avec les accessoires (bijoux, foulards, etc.) Equilibrez votre silhouette avec des jupes et des vestes longues et droites, des tuniques longues et de couleur foncée qui arrivent au bas des fesses, et des pantalons amples, de préférence d'une couleur plus claire que le haut. Préférez les décolletés arrondis et n'hésitez pas à faire porter l'attention sur le bas. Enfin, privilégiez les matières fluides et si la taille le permet, portez une ceinture.

Les silhouettes Mixtes :

Au cours de votre inspection devant le miroir, vous découvrirez peut-être que vous êtes un mélange de plusieurs morphologies. Vous pouvez ainsi être, de face, Rectangle et de dos plutôt Sablier. Aucune importance : choisissez une veste longue qui, de face, sera droite, mais sera, à l'arrière, resserrée à la taille par une martingale ou un élastique qui la foncera. Et si votre morphologie de face est Sablier, et de dos Rectangle, optez pour un vêtement resserré par-devant à la taille afin de la marquer : la jupe, en revanche, sera près du corps pour ne pas lui donner plus d'ampleur.

Source de l'article "Changez votre look" par Maya Barakat-Nuq