Soins et hygiène des cheveux

Les cheveux souffrent des variations hormonales, toute comme l'organisme humain. Les plantes peuvent y remédier. Les cheveux deviennet cassants, fragiles, secs, ternes... Parfois se raréfient très sérieusement.

Les gestes d'hygiène quotidien :

Notre hygiène de vie au quotidien apporte santé a nos cheveux. Le brossage quotidien matin et soir, utilisez une brosse à poils naturels. Les matériaux synthétiques génèrent de l'électricité statique, ce qui rend les cheveux cassants.)

Préférez les coiffures naturelles, eviter les élastiques et les accessoires qui pourrait casser les cheveux. Brossez d'abord les pointes pour démêler les noeuds. Cela vous évitera de tirer vos cheveux en les brossant de haut en bas. Donnez ensuite de grands coups de brosse de la racine jusqu'aux extrémités pour étaler les huiles naturelles des cheveux.

Pour couvrir des cheveux blancs, optez pour les teintures aux plantes.

Evitez les gels et sprays alcoolisés (qui désèchent le cheveu)

Si de tous temps, les cheveux etait considérés comme étant la plus belle parure de l'être humain, on leur attribuait , des vertus de force et de santé dont l'attraction était magnétique sur les personnes alentour. Il suffit pour cela de lire les récits bibliques relatant les exploits de Samson où la force physique était liée au volume et à l'attrait de sa chevelure. A savoir qu'il en est fait souvent référence dans l'ancienne Egypte ainsi que lors des vestiges romains et à bien d'autre epoque.

La keratine est la substance vitale du cheveu, contenant une forte proportion de soufre. A partir du moment où le pigment disparaît par suite de son absorption par des cellules macrophages, Le cheveu perd sa couleur, il blanchit.

Les cheveux sont vivants dans leur racine et mort à l'extrémité. Subisant directement le fonctionnement hormonal de chacun. Leur forme, leur couleur, leur epaisseur, leur longueur, varient avec l'âge et la race. Dès la conception, tout est déterminée, ce sont les gênes spécifiques des individus qui en sont à l'origine.

Mensonge de croire qu'en coupant les cheveux, on leur donne plus de vitalité : ceci est absolument faux. Le cheveu pousse par sa racine exclusivement.

Alimentation appropriée :

avocat

Soins cheveux normaux :
Vous devez prendre : (bière, levure de bière, lait et laitages, fruits secs oléagineux, tous les légumes verts et poissons.)
Vous devez éviter : (fromages fermentés en excès, marinades, épices trop irritants.)

Soins cheveux secs :
Vous devez prendre : (germe de blé, germe d'orge, farine d'avoine, de seigle, pain complet, viande de boeuf, de mouton ou d'agneau, poissons de mer gras, lait et laitages, légumes verts.)
Vous devez éviter : (chocolat, vins liquoreux ou lourds, sucreries en excès.)

Soins cheveux très secs :
Vous devez prendre : (oignons, échalotes, algues marines, germe de blé et d'orge, foie de veau, poulet et foie de poulet, sardines fraîches, poissons frais et crustacés, laitages et fromages fermentés, graines entières de soja,arachides, moutarde verte.)
Vous devez éviter : (chocolat, vins liquoreux ou lourds, sucreries en excès.)

Soins cheveux gras :
Vous devez prendre : (tous les aliments sans exception, s'ils sont pris raisonnablement.)
Vous devez prendre : (germe de blé, aliments riche en soufre comme l'ail, brocoli, champignons, choux, crevettes, endives, epinards et riche en silicium comme oeufs, concombres, carottes, la vitamines B6.)

Renforcez la santé de vos cheveux :
Les vitamines B renforcent les cheveux. Prenez 50 mg de complément deux fois par jour avec les repas.
Le sélénium contribue à entretenir une bonne santé capillaire. Mangez des noix du Brésil.